PARTAGER

Les colonies de vacances permettent à de nombreux enfants de s'oxygéner, d'être dépaysés durant quelques jours sans leurs parents. C'est aussi une façon de leur faire découvrir la vie en collectivité, de les préparer à la vie en société. 

Apprendre l’autonomie grâce à une colonie

Plus tard, ce sont autant de bonnes histoires, de souvenirs et d'anecdotes à raconter. Pourtant, ce n'est pas toujours simple de se séparer durant quelques semaines. La colo de vacances est un espace lié à l’apprentissage de l'autonomie. Grâce aux diverses animations, un univers imaginaire se crée autour de l'enfant. Celui-ci peut alors trouver une place au sein d'un groupe, révéler ses talents, s'affirmer. En un mot, il s'agit d'une expérience collective enrichissante.

Choisir une thématique en fonction de l'enfant

Il existe des colonies pour tous les goûts : sportive, séjour à la ferme, cirque, randonnée, cuisine, théâtre, linguistique, solidaire… Il est important de choisir l'établissement le plus adapté à l'enfant. Il pourra de ce fait s'enrichir dans un milieu qu'il affectionne. Les colonies sont accessibles de 4 à 17 ans. Un jeune enfant se dirigera vers un court séjour multiactivités alors qu'un adolescent s'épanouira dans un séjour à thème en Europe par exemple. Il ne faut jamais inscrire un enfant de force, mais au contraire l'impliquer dans la démarche. Vérifier les critères sérieux de l'établissement. Il doit avoir des références en béton comme l'agrément jeunesse et éducation reçu par le ministère de l'Éducation et de la Jeunesse et des Sports. Les parents peuvent également contrôler le sérieux de l'organisme via des forums sur internet qui permettront d'aiguiller l'offre à privilégier.

Pourquoi envoyer son enfant en colonie de vacances ?

Les vacances restent pour les plus jeunes des moments consacrés aux loisirs, à la détente, voire aux copains. Partir en colonie reste une expérience extraordinaire si l'établissement choisi répond aux attentes de l'enfant. C'est l'occasion pour lui de devenir grand. Les plus petits comme les adolescents apprennent à se responsabiliser. C'est aussi l'occasion de découvrir des lieux insolites, des cultures différentes tout en apprenant le respect, la solidarité.  

La France est l'un des rares pays à avoir institué des formations rigoureuses pour l'encadrement des centres de loisirs, des colonies de vacances. Les animateurs doivent obtenir le BAFA. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here