PARTAGER

Si le Brésil est un pays tout en couleur et en saveur, le Carnaval de Rio est l’une des plus grandes attractions du pays ! Tous les ans, des millions de personnes se rendent à Rio de Janeiro rien que pour vivre les instants festifs du grand Carnaval de Rio ! De la musique à plein volume, des danses endiablées, des costumes de toutes sortes, des paillettes partout et des défilés somptueux dans les rues, c’est un régal pour les yeux et un coup de boost sur la bonne humeur ! Comment ce genre de carnaval a commencé au Brésil ?

Etant l’une des fêtes les plus importantes du pays ainsi que l’événement qui attire le plus de touristes au cours de l’année, le Carnaval de Rio mérite notre attention !  Tous les ans, un grand carnaval  a lieu dans les différentes régions du Brésil et se tient ainsi durant les 4 jours qui précèdent le mercredi des cendres. C’est à Rio de Janeiro que le Carnaval le plus populaire de tout le pays se déroule ! A l’origine, le carnaval de Rio était une fête chrétienne marquant une période de fête avant que le carême ne débute.

 Les portugais ont aussi importé dans le pays la fête de  « l’entrudo » qui signifie aussi l’entrée du carême. Cela se caractérisait à l’époque par les lancements des Limoes de cheiro dans la rue, des espèces de boules de cire remplie d’eau et de citron. Plus tard, après l’indépendance du Brésil, l’élite Carioca a décidé de se débarrasser de ces vielles traditions de l’entrudo pour mieux s’identifier à la culture française où les carnavals avait déjà bien pris place. Le Carnaval de Paris était en effet l’un des plus importants dans le monde au XIXème siècle.

Aujourd’hui, le Carnaval de Rio se tient tous les ans pendant 5 jours dans les rues du Sambodrome avant le carême. Les Batacudas commencent les réjouissances en donnant le ton avec leurs percussions. Des bals de toutes sortes sont organisés dans les différents clubs de la ville et tout le monde fait la fête dans les rues. Les écoles de Samba de la ville entreprennent les défilés dans les rues avec des costumes choisis selon des thèmes précis ! Un vrai délice pour les yeux !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here