PARTAGER

En été, il est impossible de résister à l’envi de prendre le large et de voyager en famille ou entre amis lors d’un road trip. Bien que les road trip d’été puissent être très amusants, il est important de prendre certaines mesures pour s’assurer que votre voiture soit prête pour la route ; afin que votre voyage soit parfaitement sécurisé.

Si vous pensez que cela représente une dépense inutile, n’oubliez pas que perdre un peu d’argent n’est rien en comparaison à une dépense imprévue. De plus, il existe de nombreux services discount pour l’entretien de votre voiture, et si vous avez besoin de changer des pièces, comme les pneus, les essuie-glaces ou une courroie d’accessoire, ce ne sont pas les bonnes affaires qui manquent. 

Pour vous aider, voici une liste des choses à vérifier dans votre voiture avant votre départ en voyage.

Vérifiez les lames d’essuie-glace

L’été n’est pas la période la plus pluvieuse de l’année, mais les averses et les orages d’été ne sont pas inhabituels selon la partie du pays où vous vous dirigez pour votre voyage sur route. De plus, cela vaut la peine de passer quelques minutes pour vérifier et changer vos essuie-glaces. Ne laissez pas une averse surprise mettre en péril la sécurité de votre famille sur la route.

Vérifiez les pneus

Avant de prendre la route, prenez quelques minutes pour vérifier l’état et la pression de l’air de vos pneus. Cela inclut votre roue de secours. Le manuel du propriétaire ou l’étiquette apposée sur le chambranle du côté du conducteur vous indiquera la pression recommandée par le fabricant. Recherchez les entailles, les cloques, le fil usé et tout autre signe indiquant que le pneu est endommagé. Mieux vaut dépenser quelques euros sur de nouveaux pneus que de risquer une éruption, un pneu crevé ou d’autres problèmes de pneus sur la route.

Vérifiez tous les liquides

Il y a plusieurs liquides très importants dans votre véhicule que vous devriez vérifier avant de prendre la route. Ils comprennent l’antigel/l’eau, les freins, la transmission et les liquides lave-vitres. N’oubliez pas non plus de changer votre huile moteur avant votre road trip. L’épuisement de l’un de ces liquides peut entraîner des pannes, des problèmes de moteur, des réparations coûteuses et vous vous retrouverez sur le bord de la route au lieu de profiter de vos vacances. Tout cela fait partie d’une mise au point standard et peut être fait économiquement à n’importe quelle station-service.

Vérifiez le train de roulement

Prenez quelques minutes pour vérifier sous la voiture. Assurez-vous qu’il n’y ait pas de fuites, de connexions desserrées ou de dommages sur votre système d’échappement.

Vérifiez la batterie

Les gens ignorent souvent leurs batteries de voiture. Une corrosion, une cellule morte, une batterie endommagée ou usée peuvent empêcher votre véhicule de démarrer au moment le plus inopportun de votre voyage. Vérifiez, chargez ou changez votre batterie avant de partir en road trip.

Vérifiez vos freins

C’est dangereux et embarrassant d’avoir des freins qui crissent, raclent ou collent sur la route. Demandez à votre mécanicien de vérifier et de changer vos plaquettes de frein, si nécessaire, avant de prendre la route.

Prenez un kit d’urgence routier

Votre trousse d’urgence routière devrait toujours être dans votre auto. Cette trousse doit contenir une lampe de poche avec des piles, des couvertures, des allumettes étanches, des fusées de signalisation, des câbles de démarrage, une clé à écrous, un cric, une trousse de premiers secours, un chargeur de téléphone portable, un litre d’huile, un couteau et des cartes locales, quelques grands sacs en plastique pour se protéger du vent ou de la pluie. Assurez-vous de bien vérifier le tout avant de partir.

Vérifiez l’installation de votre siège d’auto pour enfant

Dans le cas où vous emmenez des enfants avec vous durant votre voyage en voiture, assurez-vous que leurs sièges soient correctement installés et sécurisés.

Vérifiez votre système de navigation

Un système de navigation (GPS) représente un outil exceptionnel pour un road trip. Non seulement son itinéraire de virage vous évitera d’avoir à vous battre avec une carte, mais il peut également vous fournir un itinéraire alternatif en cas de problèmes de circulation ou de voirie. Si vous n’avez pas de système de navigation dans votre véhicule, installer une application GPS sur votre smartphone, smartwatch ou tablette est tout aussi efficace ; mais veillez à faire en sorte de pouvoir les recharger en cas de besoin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here