PARTAGER

Petit bout de la  terre française perdu au cœur de l’Amérique du Sud, la Guyane est le paradis de l’écotourisme. Situé entre le Brésil et le  Suriname, ce territoire est recouvert par la forêt amazonienne. Ce tapis vert cache d’ailleurs une grande diversité de faunes et de flores, dont la plupart sont endémiques. Cette destination plaira autant aux amoureux de la nature qu’aux amateurs de l’histoire.

Les lieux à ne pas manquer

La Guyane réserve ses mystères à ceux qui prennent le temps de la découvrir.Lors d’un premier voyage, la Cayenne reste certainement un incontournable. Chef-lieu bordé de maisons provinciales, il est surtout célèbre pour son marché pittoresque. C’est ici que les touristes découvriront le formidable patchwork ethnique de ce département. Tout comme la Réunion, il s’agit d’une terre cosmopolite. Les Brésiliens, les Haïtiens, les Surinamiens ainsi que les Africains forment la communauté guyanaise. C’est d’ailleurs grâce à cette mosaïque que la Guyane doit sa richesse culturelle.

Après avoir assisté à la ponte d’une tortue Luth dans l’une des plages de  la Cayenne et effectué un voyage en pirogue sur le fleuve du Maroni, allons  maintenant vers le Sud pour découvrir les marais de Kaw. Les visiteurs seront ébahis par la beauté de ce site. Etendue  sur près de 950 km², cette oasis est le refuge des caïmans et de nombreux oiseaux endémiques comme la grande aigrette ou le hoazin huppé.

La voiture : un indispensable pour se déplacer dans la région

La Guyane est gigantesque. Elle est étendue sur plus de 80.000 km². Il faut absolument disposer d’une voiture pour découvrir les principaux  sites touristiques de la région.

Afin de se déplacer d’une ville à une autre, les touristes peuvent utiliser les « taxis collectifs » circulant sur 18 lignes différentes. Toutefois, ils ne desservent pas toutes les agglomérations et le prix des tickets n’est pas donné. Pour se rendre à Cayenne en partant de Kourou par exemple, le passager devra débourser 10 euros. De Saint- Georges à L’Oyapock, il faut compter 20 euros, ce qui n’est pas du tout pratique pour un long séjour.

Ainsi, afin de limiter les dépenses, il vaut mieux louer une voiture. Les agences proposant ce service sont désormais nombreuses dans la région. Il suffit de les chercher sur internet. La réservation pour la  location d’une  voiture à l’aéroport  de Guyane se fait directement en ligne, notamment sur : https://www.jumbocar-guyane.com/location-voiture-guyane/219_agence-guyane-jumbo-car-aeroport-felix-eboue.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here